Review concert : Merge + Holding Sand + Across the Redline + New Fury @La Belle Rouge (30/01/15)

Pour une fois, ce n’est pas sur Paris ou Lyon que la scène rock/metal française est représentée mais sur Tours !

Merge + Holding Sand + Across the Redline + New Fury sont quatre groupes français qui ont participé au tout premier événement de la Gym Team Association. Pour un premier événement, et bien, chapeau bas !!

L’ouverture des portes se fait à 19h45, toute l’organisation est en place. Les premières personnes commencent à rentrer (et cela tout au long de la soirée). Une centaine de participants sur l’événement Facebook, des affiches placardées un peu partout dans la ville, des petits articles dans divers magazines, mais c’est néanmoins peu le dos tendu que la Gym Team Association attend cette date. En effet, très peu de concerts de metal sont organisés dans la région tourangelle. Et c’est avec étonnement qu’une centaine de places ont été vendues. Très bien pour une première!
Restauration, bar, musique, bière, tout y était pour se faire plaisir.


Il est 20h et c’est après quelques réglages techniques et sonores que le premier groupe nommé New Fury, originaire de Tours rentra sur scène. Un groupe de modern punk hardcore, composé de 5 membres tous aussi doués les uns que les autres. Malgré leur énergie débordante, le public n’a pas osé s’approcher de la scène ni même de bouger .. Peut-être que les cris qui sonnaient un peu comme Ben Kowalewicz (vocals de Billy Talent) effrayaient le public ? Ce fut tout de même une belle performance pour ces cinq jeunes.

Après avoir discuté avec Arthur (vocals de New Fury), il m’accorda que le groupe ne se sentait pas à sa place sur cette date face à Holding Sand, Across the Redline ou bien Merge qui sonnaient selon lui plus “metalcore”.
Un groupe local à suivre, extrait à écouter ici !


Quelques riffs, deux trois checks et c’est au tour de Across the Redline, originaire d’Angoulême de monter sur scène. Un groupe vraiment surprenant en live. Une voix très bien gérée, des musiciens très énergétiques mais le public est encore un peu timide. (C’est peut-être l’effet des rillettes de Tours, qui sait ?)
C’est avec des encouragements de la part de Kevin (vocals du groupe) qu’une partie du public commença réellement à bouger. Des solos de guitares très bien maîtrisés, un véritable bonheur pour nos oreilles.
Un live qui marque des points pour Across The Redline, un très bon groupe français qui est en route depuis seulement avril 2014 ! A suivre de très près ! Un album est en préparation.
Across the Redline est un groupe digne d’une première partie d’une salle de capacité moyenne de Paris !

A écouter ici !


C’est au tour du quintette de Merge de monter sur scène, il est 22h10.

Hebergeur d'image

Après une date en 2012 auprès de Napoleon à Tours, c’est avec bonne humeur et enthousiasme que le groupe est revenu à Tours. Habitués aux moyennes et grandes salles parisiennes, (première partie de The Used en juin dernier, première partie d’Enter Shikari le 02/02/15), c’est avec poigne que Merge ambiance La Belle Rouge.

En effet, Anthony Hamin (vocals) n’était pas sur scène, (“quoi pardon ? Il n’y avait pas de chant ?”) .. mais dans la fosse, accompagné de son fidèle micro. C’est bien rare de voir un chanteur dans la fosse durant tout un set. Certains auraient pu dire : “Il est possédé” tant Anthony s’est donné dans l’espace du public. Sauts, pogos avec la fosse, distorsion de son corps entier, .. Anthony a dû être gymnaste dans une vie antérieure. Cela a permis de remonter encore d’un cran l’ambiance, après le passage d’Across the Redline. On se retrouve avec un public de plus en plus actif, un wall of death a été demandé par l’ensemble du groupe, mais vu la configuration de la salle, le wall s’est transformé en un pseudo circle pit.
23h, l’heure d’une dernière chanson pour Merge a sonné. Florian (bassiste), Charly et Julien (guitaristes) se retrouvent dans la fosse en compagnie d’Anthony qui y était déjà présent depuis le début et jouent un dernier morceau avant de quitter le public sous des applaudissements bien mérités.
La prochaine fois, on essaiera de déplacer la batterie pour Kazu qui se retrouve seul au fond de la scène !
Une belle performance comme à son habitude pour le groupe où le quintette a su gérer son espace scénique malgré le petit espace. On en redemanderai encore !

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Kxn6bJrO8NU]


Il commence à se faire tard, .. il est 23h10 mais non ce n’est pas fini ! Le dernier groupe de la line-up de la soirée rentre en scène sous plusieurs applaudissements. Holding Sand est un groupe de rock/post hardcore originaire de Tours, composé de Clément Horvath (vocals), Franck Grison (guitare), Cyril Faichaud (guitare, back vocals), Coralie Fumard (bass) et de Quentin Dabouis (batterie, back vocals).
Le seul groupe de la soirée où un brin de féminité est ressorti, merci Coralie !

Soirée spéciale pour Holding Sand, soirée RELEASE PARTY. En effet, le groupe sortait l’album intitulé A Life Worth Memoirs le soir même. Un album durement travaillé pendant plus de 3 ans. On peut constater que la patience a du bon. On voit que les chansons en live ont été travaillées encore et encore pour un rendu parfait. Précédemment évoqué dans le review d’ A Life Worth Memoirs ici, Lorsqu’on écoute ce deuxième album, on ressent un manque de punch, on passe beaucoup de temps à attendre que ça parte, en vain.”, tout le contraire se présente en live. On voit des musiciens qui en veulent, malgré un petit manque de prestation scénique.
L’ambiance timide n’a plus sa place, la plupart de la fosse bouge, le public est de plus en plus réceptif. Malgré l’heure tardive, le groupe tient le rythme, et dépense toute son énergie sur scène que ce soit du côté des musiciens, ou du chanteur qui arrive très bien à mêler chant clair et scream qui fait trembler le sol de la salle!
Une performance digne d’Holding Sand, où on a pu voir une nette amélioration depuis leurs débuts en 2009. Bravo à eux pour cette très belle évolution.

C’est sous plusieurs applaudissements qu’Holding Sand quitte la scène vers 00h.
Un live très bien réussi, le public en voudrait encore !

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=4_bzWeiq5XA]


L’événement en quelques mots ? Gros son, bonne humeur, scène rock/metal 100% française !

Un grand bravo pour ce premier événement parfaitement organisé par l’équipe de la Gym Team Association.

Review et photo de Merge réalisées par Alizée. S.