Review album: “Around the World and Back” — State Champs

State Champs - Around The World_And_Back

Nous les avons vus il y a quelques semaines à Paris, les américains de State Champs sont de retour avec leur deuxième album, Around The World And Back ! Nous avions pu en parler avec Derek DiScanio, le chanteur, mais nous n’avions entendu que quelques morceaux. Maintenant que l’album est arrivé, nous avons pris le temps de l’écouter et voici ce que l’on en a pensé.

Le groupe originaire d’Albany, NY, a eu une année overbookée. Ils ont quand même eu le temps d’enregistrer Around The World And Back entre deux tournées. Avant sa sortie, le groupe avait déjà dévoilé quatre titres : Secrets, Losing Myself, All You Are Is History, et Around The World And Back. Comme nous le disait Derek, il y a pleins de sons différents dans ce nouvel opus. Le premier morceau est plus heavy, plus agressif que ce qu’ils ont pu faire avant tandis que Losing Myself est très pop et catchy. Avec ces deux chansons, ils se sont un peu éloignés de ce qu’ils connaissaient le mieux. Est ensuite arrivé All You Are Is History, un morceau qui ressemble beaucoup à ceux de leur premier album, The Finer Things. Un petit retour aux sources pour montrer à leurs fans qu’ils sont toujours là. Puis, c’est le jour de leur date parisienne qu’ils ont dévoilé l’unique titre acoustique, Around The World And Back, en featuring avec la jeune Ansley Newman de Jule Vera. Les deux voix se mélangent à merveille. A savoir que le groupe se débrouille très bien avec l’acoustique puisqu’ils ont sorti un EP acoustique l’année dernière. Pour revenir à la partie heavy de l’album, vous pouvez ajouter Eyes Closed, avec une instru qui fait penser au bon vieux pop punk, mais également Shape Up. Vous pouvez aussi trouver des titres qui, pour le coup, sonnent plus rock comme Breaking Ground, avec une guitare de fou qui nous donnerait presque des frissons, et Tooth And Nail.

Il y en a vraiment pour tous les goûts, mais il est vrai que l’on sent que cet album est beaucoup plus heavy et rock que le précédent. Ils ont toujours leurs chansons super catchy et pop punk, mais ils ont su prendre des risques. Et ça marche ! State Champs fait partie de ses groupes qui sont là pour révolutionner la scène pop punk et ils savent comment s’y prendre.

Tracklist:

1. Eyes Closed
2. Secrets
3. Losing Myself
4. All You Are Is History
5. Perfect Score
6. All Or Nothing
7. Shape Up
8. Back And Forth
9. Around The World And Back (feat. Ansley Newman)
10. Breaking Ground
11. Tooth And Nail

Chronique: Lindy Samuth