Chronique // Better Ash Than Dust — Stick To Your Guns

Formé en 2003, Stick To Your Guns a su devenir une référence dans le Mélodique-Hardcore The Hope Division et leur dernier album Disobedient, sorti en 2015. STYG vient de signer chez Pure Noise Records, label dans lequel nous pouvons retrouver Four Year Strong, Masked Intruder, Senses Fail, State Champs et The Story So Far. Un nouveau chapitre pour STYG ou nouvelle perpective pour le label? Dans tous les cas, nous savons que Jesse Barnett est très fier de faire partie de la PN Family’.

Reprenant là où ils avaient laisser Disobedient, Better Ash Than Dust nous offre 5 morceaux très révolutionnaires qui seront faire bouger leur public en live.

“Better Ash Than Dust”, premier titre dans lequel on retrouve tout ce qui a fait la force du groupe dans leur dernier album: un riff efficace, le chant de Jesse très roque qui vient se calmer dans les refrains, pour reprendre de plus belle dans les couplets, et la basse et la batterie qui viennent renforcer les propos de la chanson dans les refrains.

Les titres s’enchainent en continuant sur la même lancée, parlant de notre société qui va mal, d’agressions, du manque de tolérance de chacun et de souffrance. La vie politique américaine a dû fortement inspirer l’écriture de cet EP.

Enfin, que de mieux que de terminer cet EP avec “The Suspend”. Ce dernier titre, beaucoup plus progressive, tranche énormément avec le reste de l’EP. Son rythme lent et la voix de Jesse presque parlée nous donnent un message d’espoir malgré une fin imminente.

Pour conclure, un très bel EP très engagé politiquement, qui annonce un belle avenir pour Stick To Your Guns chez Pure Noise.

Nous avons hâte de retrouver STYG en première partie d’Architects à Paris le 15/10/16, et à Lyon le 08/11/16.